Laouali Abdou Rafa : Le Directeur national de la BCEAO arrêté au Niger 

Lomé, 03 Novembre 2023 (Lomeactu)- Depuis quelques jours, Laouali Abdou Rafa, Directeur national de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), est détenu par la police à Niamey. Il s’agit de sa deuxième arrestation depuis le coup d’État survenu le 26 juillet 2023.

Depuis mardi dernier, Laouali Abdou Rafa est privé de sa liberté de mouvement. Les raisons de son interpellation n’ont pas été officiellement communiquées par la junte au pouvoir. Selon des sources proches, citées par RFI, cette arrestation constituerait une stratégie de pression de la part de la junte. Et ce, dans le but d’obtenir la levée des sanctions économiques imposées par les institutions sous-régionales à l’égard du Niger.

Il est à rappeler qu’après les sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre du Niger, la BCEAO a gelé les avoirs du gouvernement nigérien et des entreprises publiques.

Plus de trois mois après le coup d’État, la situation à Niamey demeure inchangée. Le président déchu, Mohamed Bazoum, refuse toujours de démissionner. Il est actuellement retenu par les militaires à la résidence présidentielle, après une tentative d’évasion.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !